Apprentissage instrumental et invention collective

Cours AÏCO : Apprentissage Instrumental et Invention Collective

L’association Mômeludies a eu la chance de pouvoir assister l’année dernière à la naissance d’un cycle novateur en matière d’enseignement de la musique, à l’antenne 8ème du CRR de Lyon. Ce cours tout à fait passionnant réunit 4 encadrants (1 IMS et 3 professeurs d’instrument), une coordinatrice administrative et sociale, 6 enfants violonistes, 6 harpistes et 5 flûtistes. Le cours AÏCO se poursuit cette année 2018-19 avec une 2ème promotion d’élèves (violoncelle, hautbois, flûte) et une deuxième équipe de professeurs.

Dans les deux lettres d’information ci-dessous, vous découvrirez comment les enfants construisent petit à petit leur relation à la musique, comment le cours s’intègre dans une école, rayonne dans un quartier, transforme la relation des parents et des enfants au conservatoire, modifie les pratiques pédagogiques des enseignants, inclut d’autres arts et suscite d’importants travaux de recherche.

Mômeludies continuera cette année de suivre l’évolution de ce cycle et remercie vivement l’équipe AÏCO, et en particulier Martin Galmiche, coordinateur artistique et pédagogique du cours AÏCO, d’avoir accepté que nous diffusions ces deux lettres d’information.

NB : le cours AÏCO peut accueillir des étudiants (CFMI, CEFEDEM…) : n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Cet article et les lettres d’information présentés sont diffusés avec l’aimable autorisation du CRR de Lyon
Crédits photos : © Olive Gogué-Meunier

Please like & share: