Les ouvrages

L’association Mômeludies diffuse également deux collections d’ouvrages du CFMI de Lyon : Entre-deux et Eclair (support papier et numérique), les livres « Enseigner la musique » du CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que L’Éveil Musical de Gérard Authelain en français, arabe et bientôt anglais. Tous ces ouvrages sont à retrouver sur notre boutique en ligne.

Entre-deux

Mômeludies et le Centre de formation de musiciens intervenant à l’école de l’Université Lyon 2 proposent une collection de livres, Entre-deux, pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts, celle des professionnels chevronnés qui ouvrent de nouveaux chemins comme celle des amateurs débutants qui défrichent leurs premiers sentiers.
Pour donner la parole à ceux qui font découvrir, transmettent, partagent leur pratique: musiciens intervenant à l’école, musiciens enseignants, passeurs de tous bords. Pour donner à entendre ceux qui l’analysent : critiques, philosophes, penseurs de toutes disciplines.

Eclair (gratuit, disponible en format papier, epub et kindle)

Venant zébrer un ciel menaçant ou simplement alangui par la touffeur saisonnière, l’éclair illumine, l’espace d’un instant, le paysage environnant, souligne les contrastes et dégage les lignes de force.
C’est à la brièveté saisissante de ce phénomène que se réfère la collection en publiant des textes très courts qui offrent le point de vue de l’auteur ici et maintenant.
L’éclair est aussi ce déclic de la pensée qui provoque soudain une compréhension et permet d’avancer dans la réflexion mais aussi dans l’action.
Éclair collectionne des morceaux choisis sur l’éducation : artistique, scolaire, familiale, populaire… celle qui, dans son sens originel, conduit l’humain hors de lui-même pour plonger dans la complexité du réel et l’infini de l’imaginaire.
Chacun y sélectionnera le parfum de son goût, ou attendra le prochain orage.

Enseigner la musique, collection du CEFEDEM AuRA

La collection des Cahiers de recherche « Enseigner la musique » est un programme de publications visant à promouvoir la recherche dans le domaine des enseignements de la musique et du métier de musicien.
La nécessité de construire des axes de recherche sur la pédagogie de la musique nous paraît en effet devoir faire l’objet d’une préoccupation accrue des institutions de formation, ne serait-ce qu’en raison du phénomène de société que constitue l’accroissement constant de la demande d’éducation musicale qu’enregistrent, tout particulièrement en France, les écoles de musique. Cette recherche est par ailleurs devenue indispensable depuis que les formations de musiciens se sont enrichies de cycles d’études spécialisées menant au métier de professeur de musique.
« Enseigner la musique » souhaite contribuer à ce que la réflexion sur la musique et surtout sur son enseignement s’affirme comme un champ de recherche spécifique. Tout en faisant régulièrement appel à diverses disciplines – la musicologie, l’esthétique, la philosophie, les sciences de l’éducation, la psychologie, la philosophie – ainsi qu’aux expériences de praticiens – enseignants, compositeurs interprètes – nous essayons d’affirmer la singularité d’un tel champ.
Avec modestie, nous tentons de réaliser un tel programme en confiant à des praticiens ainsi qu’à des chercheurs des contributions qui tentent de s’inspirer de ces principes.

L’Éveil musical, Gérard Authelain
Comment éveiller les enfants à la pratique de la musique dans le cadre de l’école élémentaire et des écoles de musique.

Ce titre n’est pas l’annonce d’un nouveau village de vacances qui inviterait les enfants ou les adultes à faire un séjour mêlant les joies de la plage avec quelques heures de musique comme on peut se donner le plaisir d’une glace au sortir du bain. Il s’agit bien d’un éveil à la musique dans des pays qui bordent le bassin méditerranéen, en l’occurrence la Palestine, le Liban, la Tunisie, et bientôt d’autres contrées.

L’initiative est venue de l’école de musique Al Kamandjati, de Ramallah. L’équipe des enseignants, sous l’impulsion de son président Ramzi Aburedwan, a mis en place une formation pour que les professeurs de l’établissement développent l’éveil musical des enfants dans les écoles des camps de réfugiés de la ville ainsi que ceux de Jénine. Plusieurs sessions ont eu lieu, avec ateliers dans les établissements scolaires, animées par Gérard Authelain, avec le concours de l’association Clavichords et le soutien de l’Union Européenne.

Une antenne Al Kamandjati a été créée au Liban, et une formation identique a été menée pour les professeurs travaillant dans les écoles des camps de réfugiés de Chatila et de Borj el Barajneh. L’ouvrage sert actuellement de manuel pour les enseignants. Un démarrage identique a lieu en Tunisie avec l’Institut supérieur de musique de Tunis (dont les étudiants, à leur sortie, vont travailler en école de musique ou dans les écoles élémentaires et collèges) et avec l’association Idaqh (qui emploie des musiciens intervenants dans les écoles primaires).

L’association Mômeludies est heureuse de s’associer à cet effort ouvrant à une pratique musicale par la diffusion d’un ouvrage qui rejoint ses objectifs de ressources et de formation. Un nouvel ouvrage est en préparation et faisant suite à l’éveil : L’Initiation musicale, et sera prêt au premier semestre de l’année 2019.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial