Le Labo Mômeludies

Mômeludies élargit son action de formation professionnelle en proposant un nouveau module : le Labo Mômeludies
Ces sessions seront encadrées par Manuel Coley, musicien, pédagogue, chef de chœur, compositeur et bien sûr mômeludiste chevronné.

CONTENU

Des sessions de travail comportant deux axes :

  1. Découverte et réalisation d’une sélection de pièces du catalogue des éditions Mômeludies choisies pour leur intérêt artistique et pédagogique :
    Tout d’abord ces pièces sont « montées » dans une démarche artistique exigeante et aboutie. Puis des pistes de travail sont proposées afin que chacun puisse se construire une démarche pédagogique cohérente et efficace en vue de la réalisation de ces pièces.
  2. À partir de cette expérimentation pédagogique concrète, on poursuivra le travail par le « Labo-Impro-Compo » : atelier allant de l’improvisation collective à l’écriture de pièces à destination de groupes chantants d’enfants et d’adolescents.

OBJECTIFS

  • Rendre simple et attractif l’accès à la musique contemporaine pour les groupes chantants.
  • Dépasser l’appréhension que suscite ce répertoire en en expérimentant la réalisation et en acquérant des outils d’appropriation pour une démarche pédagogique.
  • Enrichir la culture et la pratique musicale des formateurs par la découverte d’un répertoire adapté aux groupes avec lesquels ils travaillent.
  • Offrir aux intervenants des sources d’inspirations et des pistes de travail pour qu’ils deviennent eux- mêmes créateurs de répertoire.
  • Expérimenter le fait que dans la transmission artistique en général et musicale en particulier, le pédagogique et l’artistique sont intimement liés et se nourrissent l’un l’autre.
  • Transmettre aux enfants et aux adolescents un répertoire contemporain à la fois de qualité et « réaliste » du point de vue de sa réalisation.

EN PRATIQUE

Public :
Musiciens Intervenants en milieu scolaire, professeurs de formation musicale, chefs de chœur, enseignants du premier et second degré… plus généralement tous musiciens/pédagogues.
Dates et Durée :
Les sessions ont lieu sur demande. Elles peuvent se dérouler sous forme de semaines complètes (5 jours) ou de groupes de weekend selon les structures d’accueil.
Cadre et prise en charge :  
Formation professionnelle initiale ou continue.
Nombre de stagiaires :
Au minimum 8, maximum une vingtaine
Accueil :
Salles dédiées, équipées au moins d’un piano, de matériel audio et vidéo de qualité
Coût :
500 € + défraiements (voyage, hébergement éventuel, repas) par journée de formation.
Chiffre donné à titre indicatif. Pour toute demande particulière, n’hésitez pas à nous contacter.
Renseignements :
06 60 10 45 45 / d.dulong[at]momeludies.com
https://manuelcoley.jimdo.com/

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial