Musiques et écritures

Edito : « La musique et son écriture », Gérard Authelain.

« Quand Mômeludies a reçu les premières partitions à destination des enfants, il était clair que l’on abordait un type d’écriture dont les classes primaires n’avaient pas trop l’habitude. Certes quelques publications avaient défriché le terrain, notamment les feuillets de la collection Plein Jeu édités par Heugel. Universal Editions avait également fait des propositions innovantes. Mais ces publications demeuraient peu connues de l’ensemble des musiciens pédagogues… [Suite]

____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Comment garder trace de la musique qui s’invente aujourd’hui ? La notation musicale conventionnelle, ou du moins le système de pensée qui la sous-tend, est-elle encore adaptée ? Comment inventer un codage musical avec des enfants qui n’ont pas forcément d’acquis musicaux ? Mômeludies propose ci-dessous des documents en libre accès pour enrichir et créer le débat autour de ces questions.

2018 – Jean Geoffroy : Place et dynamique de l’écriture pour les nouvelles interfaces numériques

Nicolas Varin, Ressac, mouvement pour bucardes tuberculées, pièce et analyse.
Cette partition est le résultat d’un exercice d’écriture demandé au CFMI d’Orsay dans le cadre du cours de Partition Graphique de Sylvain Kassap.
– Partition : Ressac_Nicolas_Varin
– Présentation, analyse et ouvertures : Analyse _Ressac_Nicolas_Varin

2017 – Xavier Garcia, La musique numérique et son écriture, la partition comme moyen de transmission ?

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial