Éveil musical, livre de Gérard Authelain

 

Comment éveiller les enfants à la pratique de la musique dans le cadre de l’école élémentaire ou des écoles de musique

Ce titre n’est pas l’annonce d’un nouveau village de vacances qui inviterait les enfants ou les adultes à faire un séjour mêlant les joies de la plage avec quelques heures de musique comme on peut se donner le plaisir d’une glace au sortir du bain. Il s’agit bien d’un éveil à la musique dans des pays qui bordent le bassin méditerranéen, en l’occurrence la Palestine, le Liban, la Tunisie, et bientôt d’autres contrées.

L’initiative est venue de l’école de musique Al Kamandjati, de Ramallah. L’équipe des enseignants, sous l’impulsion de son président Ramzi Aburedwan, a mis en place une formation pour que les professeurs de l’établissement développent l’éveil musical des enfants dans les écoles des camps de réfugiés de la ville ainsi que ceux de Jénine. Plusieurs sessions ont eu lieu, avec ateliers dans les établissements scolaires, animées par Gérard Authelain, avec le concours de l’association Clavichords et le soutien de l’Union Européenne.

Une antenne Al Kamandjati a été créée au Liban, et une formation identique a été menée pour les professeurs travaillant dans les écoles des camps de réfugiés de Chatila et de Borj el Barajneh. L’ouvrage sert actuellement de manuel pour les enseignants. Un démarrage identique a lieu en Tunisie avec l’Institut supérieur de musique de Tunis (dont les étudiants, à leur sortie, vont travailler en école de musique ou dans les écoles élémentaires et collèges) et avec l’association Idaqh (qui emploie des musiciens intervenants dans les écoles primaires).

L’association Mômeludies est heureuse de s’associer à cet effort ouvrant à une pratique musicale par la diffusion d’un ouvrage qui rejoint ses objectifs de ressources et de formation. Un nouvel ouvrage est en préparation et faisant suite à l’éveil : L’Initiation musicale, et sera prêt au premier semestre de l’année 2019.

L’Éveil Musical est disponible en téléchargement iBook et pdf (français arabe), ici.

Toutes les vidéos contenues dans l’ibook sont en ligne sur notre chaîne You Tube

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial