Les ouvrages

L’association Mômeludies diffuse également deux collections d’ouvrages du CFMI de Lyon : Entre-deux et Eclair (support papier et numérique), ainsi que les livres « Enseigner la musique » du CEFEDEM Rhône-Alpes.

Entre-deux

Mômeludies et le Centre de formation de musiciens intervenant à l’école de l’Université Lyon 2 proposent une collection de livres, Entre-deux, pour rendre compte de la pratique de la musique et des arts, celle des professionnels chevronnés qui ouvrent de nouveaux chemins comme celle des amateurs débutants qui défrichent leurs premiers sentiers.
Pour donner la parole à ceux qui font découvrir, transmettent, partagent leur pratique: musiciens intervenant à l’école, musiciens enseignants, passeurs de tous bords. Pour donner à entendre ceux qui l’analysent : critiques, philosophes, penseurs de toutes disciplines.

Eclair (disponible en format papier, epub et kindle)

Venant zébrer un ciel menaçant ou simplement alangui par la touffeur saisonnière, l’éclair illumine, l’espace d’un instant, le paysage environnant, souligne les contrastes et dégage les lignes de force.
C’est à la brièveté saisissante de ce phénomène que se réfère la collection en publiant des textes très courts qui offrent le point de vue de l’auteur ici et maintenant.
L’éclair est aussi ce déclic de la pensée qui provoque soudain une compréhension et permet d’avancer dans la réflexion mais aussi dans l’action.
Éclair collectionne des morceaux choisis sur l’éducation : artistique, scolaire, familiale, populaire… celle qui, dans son sens originel, conduit l’humain hors de lui-même pour plonger dans la complexité du réel et l’infini de l’imaginaire.
Chacun y sélectionnera le parfum de son goût, ou attendra le prochain orage.