Récit d’expérience autour de Light Wall System, Laetita Pauget

Le Light Wall System, outil numérique expérimental développé par Grame, cncm, permet de  jouer de façon intuitive et innée dans la lumière comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains et ainsi jouer comme l’on joue d’un instrument. Il permet également de découvrir des processus de captation et d’écriture numérique pour le geste, de s’approprier l’espace de jeu, repenser l’espace de la scène et la place de l’interprète.
Laetitia Pauget, musicienne intervenante, nous livre son expérience du Light Wall System avec une classe de CM1/CM2 de Chambéry-Le-Vieux.
Par son récit, elle nous fait découvrir le processus de création d’œuvres avec les enfants grâce à ce dispositif, ce qui a donné lieu à un concert au festival Oreilles en Boucle à Chambéry en mars dernier.

Gérard Authelain, parrain du festival, revient également sur cette expérience unique et les partitions créées par les enfants à cette occasion.

Un article à télécharger en intégralité au format PDF prochainement…