Récit d’expérience autour de Light Wall System, Laetita Pauget

Le Light Wall System, outil numérique expérimental développé par Grame, Centre National de Création Musicale, permet de jouer de façon intuitive et innée dans la lumière comme l’on pourrait peindre sur une toile avec ses mains et ainsi jouer comme l’on joue d’un instrument. Il permet également de découvrir des processus de captation et d’écriture numérique pour le geste, de s’approprier l’espace de jeu, de repenser l’espace de la scène et la place de l’interprète.
Laetitia Pauget, musicienne intervenante à la Cité des Arts de Chambéry, nous livre son expérience du Light Wall System avec une classe de CM1/CM2 de Chambéry-le-Vieux, en collaboration de Jean Geoffroy, spécialiste de l’interface.
Par son récit, elle nous fait découvrir le processus de création d’œuvres avec les enfants grâce à ce dispositif, travail qui a donné lieu à un concert lors du festival Oreilles en Boucles à la Cité des Arts de Chambéry en mars 2018.

Gérard Authelain, parrain du festival 2018, revient également sur cette expérience unique et les partitions créées par les enfants à cette occasion.

Un article à télécharger en intégralité au format PDF : Récit d’expérience, Light Wall System, Pauget-Authelain

©Mômeludies éditions, 2018.

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial